Un chœur de rainettes au cœur des marais de Saint-Gond

La commune de Oyes est située dans les marais de Saint-Gond, l'une des plus vastes tourbières neutro-alcalines de France. Ce site Natura 2000 d’une surface d’environ 1700 hectares, est l’un des sites majeurs concernés par la directive habitats en Champagne-Ardenne.
Cette tourbière est intéressante par sa surface importante répartie sur treize communes et par la diversité d’habitats qui associe des milieux de pelouses sèches en plein cœur d’une zone humide.

La faune et la flore sont d’une importante diversité.

La présence de divers habitats naturels et d’espèces d’intérêt communautaire, reflètent l’importante richesse écologique du lieu.

Des zones tourbeuses très humides: prairies humides, roselières, anciennes fosses d’extraction de tourbe.

Des zones plus sèches (sécherons) favorable à la prairie.

Les marais de Saint-Gond abritent de nombreuses plantes protégées au niveau régional et national (renoncule grande douve, gesse des marais, œillet superbe, saule rampant, carex ... ), une grande variété d'orchidées et bien d'autres plantes plus banales mais qui contribuent à l'originalité et à la beauté du marais (roseaux, joncs, rubaniers, marisques, pigamon, iris, populage, salicaires, etc.

La mosaïque des milieux qui composent le marais, des plus secs aux plus humides, contribue à cette diversité de la flore et des paysages.

De nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes fréquentent également roselières et sécherons, sans oublier les amphibiens : tritons et grenouilles parmi lesquelles la rainette arboricole (avec la population la plus importante de la région) dont les coassements, audibles à plusieurs lieues à la ronde, participent avec le chant des rossignols à un joyeux tapage nocturne dans les marais durant les nuits de mai.

Protection

La préservation des marais de Saint-Gond

Les marais de Saint Gond constituent un secteur important de biodiversité mais aussi de préservation de la ressource en eau (alimentation du petit Morin), captages d’eau potable, zones humides).
La surface du marais a considérablement diminué depuis de nombreuses années, les enjeux actuels sont, la préservation des habitats et la gestion de l’eau.

En 2009, création par arrêté préfectoral du comité de pilotage du site Natura 2000 « Le marais de Saint Gond » Validation du document d’objectifs par le comité de pilotage et approbation par Monsieur le Préfet la Marne, Préfet de Région.
Le document d’objectifs du site a listé un certain nombre d’actions favorables à la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.

La mise en œuvre des propositions de gestion du document d’objectifs (DOCOB) d’un site repose sur l’adhésion volontaire des différents acteurs (Collectivités, agriculteurs, propriétaires, associations...) à la charte Natura du site.

Vannage automatisé sur le Petit Morin au pont de Villevenard

En dehors de l'originalité et de la variété de ses paysages, qui contrastent avec l'uniformité de la grande plaine Champenoise, l'intérêt majeur de cette zone humide dans son rôle de régulateur des flux hydriques (la tourbe stocke d’importantes quantités d’eau pendant les crues), et d’épurateur des eaux pour les nitrates, et les phosphates n'est plus à démontrer.

Depuis 1994, la commune de Oyes a fait le choix de protéger les parcelles des marais communaux en louant 40 hectares au Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne- Ardenne (C.E.N.C.A.) association loi 1901. En accord avec la commune, cet organisme gère les parcelles louées en luttant contre l'envahissement par les saules. Des travaux de débroussaillage visant à favoriser les plantes caractéristiques ainsi que la faune qui leur est associée sont organisés chaque année, ils sont réalisés par des jeunes et des bénévoles.

Le CENCA participe à l'effort de préservation du marais en faisant paître des vaches appartenant à des éleveurs, Ces animaux broutent les jeunes pousses à la belle saison et retardent la prolifération des espèces indésirables.

Les mares creusées pour abreuver les animaux ont été rapidement colonisées par des plantes, des insectes aquatiques et des amphibiens, elles sont occasionnellement fréquentées par des oiseaux (canards ou limicoles) elles contribuent ainsi à augmenter la diversité de la flore, de la faune et des paysages.

Visites

Suivez le guide ...

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne Ardenne organise chaque année depuis 1996, des visites guidées sur les parcelles qu'il loue à la commune de Oyes. Deux visites d'environ 3 heures sont programmées dès l'hiver et annoncées par voie de presse. Elles permettent au grand public (de tous âges) de découvrir la richesse de la végétation, de la faune du marais et d'admirer sa beauté. En mai les orchidées sont à l'honneur, tandis qu'en juillet c'est l'œillet superbe qui dévoile son parfum.

D'autres visites sont organisées à la demande de groupes de naturalistes ou d'amateurs. De nombreux élèves du primaire, de collèges, de lycées d'enseignement général ou agricole sont également guidés tous les ans dans les marais en compagnie de leurs enseignants et peuvent découvrir les particularités de cette zone humide encore préservée et son importance, tant au niveau biologique, que par les rôles qu'elle joue, en particulier dans le cycle de l'eau.